CENTRE GEORGES CANGUILHEM

Histoire et philosophie des sciences du vivant et de la médecine

mac online casinos for fun https://www.euro-online.org/enog/inoc2007/Papers/mac blackjack for mac os

La philosophie du soin : éthique, médecine et société.

9782130582038Le soin ne désigne pas seulement un domaine particulier de l’activité médicale, au sens où l’on parle par exemple des soins infirmiers ou des soins palliatifs. Il ne correspond pas non plus à un “supplément d’âme” de la médecine, mais il en constitue une, sinon la finalité essentielle. Car le soin est aujourd’hui le point où s’articulent la médecine, l’éthique et la société dans leur ensemble, à la fois dans les expériences, les pratiques et les institutions. Partout, le soin est une référence, un souci et une valeur, parfois un prétexte et un leurre, toujours un problème.

Le but de cet ouvrage est de décrire et d’interroger le soin sous tous ses aspects et à partir de disciplines et d’approches différentes dans les champs de la médecine, de la philosophie et des sciences sociales. Destiné aux philosophes, médecins, citoyens, soignants mais aussi soignés que nous sommes ou serons tous un jour, il fait apparaître combien le soin nous aide à penser au plus près le monde actuel.

Sous la direction de :

Lazare Benaroyo est professeur d’éthique et de philosophie de la médecine, président de la Plateforme interdisciplinaire d’éthique de l’Université de Lausanne.

Céline Lefève est maître de conférences en histoire et philosophie de la médecine à l’Université Paris Diderot (Centre Georges Canguilhem).

Jean-Christophe Mino est médecin-chercheur en santé publique au Centre de ressources national Soins palliatifs (Fondation de la Croix-Saint-Simon) et dans l’Unité mobile d’accompagnement et de soins palliatifs de La Pitié-Salpêtrière.

Frédéric Worms est professeur d’histoire de la philosophie contemporaine à l’Université de Lille III et directeur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine à l’Ecole normale supérieure (Paris).

Contributions de : Philippe Barrier, Lazare Benaroyo, Fabienne Brugère, Jean- Philippe Cobbaut, Catherine Dekeuver, Claude-Olivier Doron, Catherine Draperi, Sylvie Fainzang, Marie-Odile Frattini, Marie Gaille et Nicolas Foureur, Nancy Kentish-Barnes, Simone Korff-Sausse, Guillaume Le Blanc, Céline Lefève, Claire Marin, Alain-Charles Masquelet, Jean-Christophe Mino, Frédéric Worms et Nathalie Zaccaï-Reyners.

Avant-propos de Dominique Lecourt.

Editions PUF - Mai 2010.

Pages

CENTRE GEORGES CANGUILHEM

UNIVERSITE PARIS DIDEROT PARIS 7

INSTITUT DES HUMANITES DE PARIS

Directeur honoraire : Dominique LECOURT

Directrice : Céline LEFEVE

Assistante de direction : Ariane BREHIER

Case courrier 7041

Université Paris-Diderot

5, rue Thomas Mann

75205 - Paris cedex 13

Téléphone : 01 57 27 65 12

Contact : centre_georges_canguilhem@univ-paris-diderot.fr